Aujourd'hui #filmd'auteur
( j’arrête pas de parler de film c'est fou, je vous jure c'est pas intentionnelle )
J'ai vu jeune et jolie il y a pas longtemps et ça m'a fait réfléchir.
Habituellement je classe les films en deux catégories :
*Les films d'auteurs, un peu artistique, qui est généralement incompréhensible ( a mes yeux j’entends ). Les images sont magnifiques mais mise a part ça on sort de la salle de cinéma le cerveau encore plus embrouillé que quand on est arrivé 2h plus tot. Soit ces films n'ont pas de fins, soit ils n'ont pas d'histoire du tout et de tout façon il faut faire partie d'une élite ( qui a vu tous les films "cultes" et qui les connait par coeur ) pour pouvoir y comprendre quelque chose. C'est le genre de films qu'on présente au festival de Cannes ou au César et qui rafle tous les prix en général.
Par exemple je n'ai pas tenu 2 minutes devant "Tree of life", qui était cependant irréprochable au niveau de la qualité des plans et du montage. J'ai tout simplement rien compris.
"J'aime regarder les filles" en est un autre exemple, la je déplore l’absence totale de fin, déjà que l'histoire était peu claire alors ne pas avoir de conclusion a été de le pompom.
J'ai ressentie ça aussi en regardant "De rouille et d'os", j'ai tenu 30 minutes et après j'ai abandonné, l'histoire m'a parut un peu trop complexe ( et tellement horrible aussi ).
*Les autres films, a mes yeux les "vrais" films. Ils racontent une histoire accessible a tous, avec un début et une fin. On ressort de la salle en ayant oublié nos soucis, détendu et relax. On peut classer dans cette catégorie a peu près tous les blockbusters américains, les comedies françaises, les films d'animations, les dessins animés. Brefs les films qu'on voit en soirée sans trop se prendre la tête.
Ce que je reproche a la premier catégories c'est qu'en général sous prétexte de faire de l'art le réalisateur abandonne son spectateur. Les images et les plans peuvent être magnifiques on reste cependant dans le vide pendant deux heures car c'est a nous d'interpréter le film, contrairement a la seconde catégories ou la ils sont déjà préinterpretés ( presque prémachés ) pour nous.
En règle général j'aime regarder un film pour me distraire. C'est pourquoi si le film me demande trop de réflexion j'ai tendance a abandonner.
J'ai été agréablement surprise de constater que Jeune et jolie parvient non seulement a etre un film très beau, presque poétique, tout en restant un film compréhensible. L'auteur n'impose de conclusion a personne mais il glisse suffisament d'indices pour garder le spectateur a l'affut. N'importe qui, pour peu qu'il regarde le film avec un peu d'interet peut alors suivre l'histoire et élaborer une opinion sans trop de difficulté.
Et j'ai énormément appréciée. Limite j'ai envie de revoir des films comme cela, un peu plus compliqué, car après tout si on les regarde avec un peu plus d'attention ils sont peut être tout aussi accessibles.
Le film est très interessant en lui même et l'actrice est tout simplement bouleversante.
Bisous, kiwi et Tartiflette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire